JouerGagner.net

Jeux vidéo en ligne : qu'attendre de 2019 ?

Posté le 22/02/2019 à 18h54

2018 aura été une année très importante dans l’histoire du jeu vidéo en ligne, et aura avant tout été marquée par l’incroyable succès de Fortnite, qui a raflé le cœur de plus de 200 millions de joueurs en quelques mois. Si résumer l’année 2018 à l’explosion de Fortnite serait évidemment réducteur, car d’autres évènements majeurs ont eu lieu, l’ascension de ce battle royale fut si inattendue qu’elle a tout de même éclipsé la plupart des nouveaux jeux et concepts qui ont émergé en 2018. Si le succès de Fortnite ne devrait pas se tarir en 2019, d’autres éléments seront aussi à prendre en compte qui donneront plusieurs coups de boost à l’industrie de l’online gaming.

Photo par BagoGames/CC BY 2.0
Légende : L’image de 2018. Quelle sera celle de 2019 ?

VR et AR, des acronymes à connaître.

Cela fait plusieurs années maintenant qu’on attend le véritable lancement de la Virtual Reality ou VR, mais force est de constater que malgré plusieurs sorties notoires dans différents domaines, la VR a encore du mal à se lancer dans le monde du jeu en ligne, la faute à un système complexe, cher à développer et à des jeux ne pouvant fonctionner qu’avec un casque VR et donc peu convertible sur d’autres plateformes. Si 2019 ne sera pas encore tout à fait l’année de la VR, elle pourrait par contre être celle de l’AR ou Alternate Reality, dont le phénomène Pokemon GO avait été le fer de lance. Avec les sorties de AR Zombie, où des zombies attaquent votre maison véritable, ou AR Dragon, où votre chien domestique se transforme en dragon, ces jeux plus funs et familiaux pourraient bien se répandre rapidement dans les foyers.

Le battle royale a encore de beaux jours

La mode passera sûrement un jour, mais ce ne sera pas en 2019 que le battle royale s’essoufflera. Fortnite sera toujours en haut de l’affiche, puisque ses updates régulières permettent tout aussi bien aux joueurs des premiers jours de trouver de nouveaux challenges qu’aux novices de mettre un pied dans la machine sans être broyés. Et bien sûr, d’autres jeux vont lancer leur mode battle royale en 2019 pour surfer sur cette vague, comme notamment Minecraft et Call Of Duty récemment.

Les nostalgiques seront gâtés

Toutefois, il n’y aura pas que les nouveaux concepts qui seront à l’honneur en 2019. Dans la droite lignée du retrogaming, les jeux online verront aussi la sortie de nombreux opus de notre enfance désormais disponibles sur les consoles de nouvelle génération. En 2018, ce sont Crash Bandicoot et Spyro qui ont fait leur retour et rencontrés un succès incroyable. En 2019, les fans espèrent beaucoup pouvoir se replonger dans les aventures de Rayman ou de Croc.

Le poker aussi est de retour

Un autre jeu qui devrait revenir sur le devant de la scène en 2019 est le poker en ligne. Après son boom initial en 2003, le poker s’était grandement répandu jusqu’à commencer à stagner lors des dernières années. Pour réamorcer la folie du poker, de nombreuses nouveautés ont vu le jour dernièrement, comme des modes mêlant poker et magie, avec le PokerStars PowerUp, ou d’autres mélangeant Texas Hold’em et Omaha. Le retour au sommet du poker a pu se faire sentir dès Janvier, avec l'organisation de l'extraordinaire tournoi PokerStars Players Championship aux Bahamas, et qui a couronné Ramon Colillas, un amateur espagnol, devant les médias du monde entier.

Les smartphones, un monde à conquérir

Mais la plus grande révolution de 2019 sera encore ailleurs, puisque c’est cette année que devrait se plus le développer le jeu en ligne sur smartphone. Jusqu’à présent, le gaming online était avant tout pratiqué sur ordinateur, car il s’adressait à un public assez engagé et prêt à consacrer beaucoup de temps consécutif à jouer. Mais avec la sortie de tonnes de nouveaux concepts plus courts, dont Fortnite est un autre exemple, le jeu sur téléphone a désormais explosé et son chiffre d’affaires pesait en 2018 plus que celui de McDonald’s et était équivalent au PIB du Costa Rica. Surtout populaire en Chine pour le moment, l’Ouest devrait voir cette mode rapidement gagner du terrain alors que des éditeurs comme Konami et Blizzard ont promis de s’y consacrer en 2019.

Si 2018 avait été l’année d’une seule formidable révolution, 2019 devrait voir les jeux en ligne progresser sur différents terrains à la fois, mais l’évolution finale devrait être tout aussi impressionnante.

Laisser un commentaire

Vous devez d'abord vous inscrire pour pouvoir commenter et avoir pleins d'autres avantages. Inscrivez vous des à présent en cliquant ici

120x600winspark